Brun

Back

Historique Symbolique

De nos jours, la couleur marron évoque le retour aux choses simples, brutes et naturelles. Rappelant la terre, le végétal et l'animal, la tradition et aussi le chocolat, le marron est pour certains doux et protecteur, aussi rassurant qu'une maman… Cette couleur neutre, ni joyeuse, ni triste, passe partout. Et tout particulièrement dans l'univers de la décoration et de la construction, comme un retour aux sources et aux choses saines, notamment avec l'utilisation accrue du bois.

Paradoxalement, le marron ressort aussi comme la couleur la moins aimée : c'est le symbole de la saleté, de la pauvreté et de la brutalité. Il incarne même la violence depuis que les Sections d'Assaut allemandes, en arborant leurs chemises brunes, en ont fait leur couleur dans les années 1920.

Le mot "brun", d'ailleurs, est issu de l'allemand braun, qui désigne à l'origine la couleur du pelage de l'ours.

Bien plus répandu, le mot "marron", lui, ne date que du XVIIIe siècle, dérivé du fruit éponyme. Il n'a pourtant pas sa place ni dans l'univers de la peinture, où on lui préfère le mot "brun", ni dans celui de la chevelure, à la faveur de "brun" et "châtain".

Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle.

Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l'une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal ce qui explique qu'on se sente bien en sa présence.

Elle est également synonyme de douceur, entre autres grâce à son représentant le chocolat, qui a un goût rassurant et protecteur.

Le marron est l'une des rares couleurs dont on ne se lasse pas.
Même beaucoup utilisée, cette couleur passe généralement très bien.

Comme toutes couleurs, il est suggéré de ne jamais l'employer seule ou à trop haute dose. En effet, sa neutralité peut à grande échelle lui conférer un petit côté fade et sans attrait particulier.

Signification positive : nature, douceur, neutralité
Signification négative : aucune

La Joconde
Léonard de Vinci
1503

La Cène
Léonard de Vinci
1498

La Persistance de la Mémoire
Salvador Dali
1931

Pluie, vapeur et vitesse
William Turner
1844

Les Trois Grâces
Raphaël
1505

Edit