Rose

Back

Historique Symbolique

Si de nos jours le rose suggère instantanément le monde des filles, rappelons que jusqu'au XXe siècle, les petits garçons portaient du rose et que ce n'est que depuis les années 1940 qu'en Occident, nous considérons le rose comme une couleur essentiellement réservée aux filles.

Aussi étrange que cela puisse nous paraître, le rose était au Moyen Âge le symbole de la virilité chez les hommes. C'est seulement plus tard, avec le romantisme du XVIIIe siècle, que le rose - ce rouge dénué de son caractère guerrier - est devenu symbole de féminité.

Manifestement destiné à marquer le genre, et même la confusion des genres, le rose fut utilisé par les nazis pour désigner les homosexuels dans les camps de concentration. De manière plus large ensuite, il a été attribué – non sans connotation péjorative - à l'homosexualité, avant que la communauté choisisse le drapeau arc-en-ciel pour la représenter, symbole de diversité et de tolérance.

Comme le bleu est aux garçons, le rose est aux filles. Elle est couleur de séduction, de romantisme et de féminité.

Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d'une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine.

Jonglant sur le côté femme-enfant, le rose et ses nuances ont un côté séducteur qui ne tombe jamais dans l'excès (érotisme…).

Cette couleur reste donc plutôt bon-enfant.
On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression " voir la vie en rose ".

Elle doit cependant être utilisée avec parcimonie. Le rose ne s'applique pas à toutes les situations.

Réservée avant tout à un univers féminin, le rose est une couleur particulière et criarde qui peut parfois tomber dans l'excès et rendre l'effet inverse que celui souhaité si on ne l'utilise pas à bon escient.

Signification positive : féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse
Signification négative : couleur réservée aux filles

Les Demoiselles d'Avignon
Picasso
1907

Cavaliers sur la plage
Paul Gauguin
1902

Edit